Bilan Partagé de Médication
La pharmacie Centrale vous propose de réaliser ensemble un Bilan Partagé de Médication (BPM).
A qui s’adresse-t-il ?
Le BPM s’adresse au patient de plus de 65 ans, ayant plus de 5 traitements (molécules) au long cours, c’est-à-dire depuis plus de 6 mois.
Quel intérêt ?
Le BPM permet de faire un point sur les traitements pris avec ou sans ordonnance. Ce moment d’échange est l’occasion d’évoquer les difficultés rencontrées avec son traitement et de tenter d’y apporter une solution.
Combien de temps dure un BPM ?
Les BPM se réalisent en plusieurs entretiens de 2 à 3 fois 20 min. Il se compose d’un entretien de recueil d’informations (20 min). Puis, le pharmacien réalise une analyse approfondie de l’ordonnance et suggère, si nécessaire, des modifications au médecin traitant (avec l’accord du patient). Le patient et le pharmacien se revoient ensuite pour discuter des solutions trouvées (20 min). Quelques mois plus tard, un entretien de suivi peut être réalisé afin d’évaluer dans le temps les modifications/actions mises en place (20 min).
Combien ça coûte ?
Le BPM est pris en charge par l’Assurance Maladie et les Complémentaires Santé/Mutuelles. Dans la plupart des cas, il n’y a aucun reste à charge.